Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 14:37
 
Il s’agit ici de formes pour lesquelles le principe actif est contenu dans une enveloppe, que le patient ingèrera intégralement. Le délitement de cette enveloppe dans l’estomac, permettra ensuite la libération du principe actif in situ …
 
 
1°) Définitions :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEFINITIONS
 
« Les capsules sont des préparations de consistance solide, constituées d’une enveloppe, dure ou molle, de forme et de capacité variables, contenant une unité de prise de principe actif »
 
On distingue 2 sortes de capsules selon la nature de leur enveloppe :
 
 
Les capsules molles
 
« Les capsules molles comportent une enveloppe plus épaisse
que celle des capsules dures.
Leur enveloppe ne comporte
qu’une seule partie :
elles sont formées, remplies
et fermées, au cours d’un même cycle de fabrication.
Elles ne peuvent contenir que
des produits liquides »
 
 
 
Les capsules dures ou Gélules
 
«  Les gélules comportent une enveloppe constituées de
2 parties cylindriques,
ouvertes à une extrémité, et dont le fond est hémisphérique,
constituées de gélatine.
Elles peuvent renfermer des
principes actifs solides,
qui sont introduits dans
l’une des 2 parties (le corps),
sur laquelle l’autre partie (la coiffe) est emboîtée »
 
 
 
 
 
2°) Modes de préparation :
 
 
 
 Les CAPSULES molles :
Préparation
industrielle
 
Les capsules molles
 
Les capsules molles sont moulées et remplies de façon automatique et simultanée, puis fermées dés la fin du remplissage par thermosoudure :
La machine est alimentée en gélatine liquide (pouvant contenir un principe actif et/ou un colorant) qui, au contact de cylindres refroidis, se transforme en un film de gélatine…
Ce sont 2 films de gélatine qui arrivent face à face dans des moules (les matrices), et leur thermosoudure se fait en même temps que leur remplissage (par injecteurs volumétriques).
Les capsules remplies sont instantanément fermées puis éjectées.
 
 
 
Les CAPSULES   dures :
Préparation
industrielle
 
Les capsules dures ou Gélules
 
  • Fabrication des cupules :
Elle se fait de façon industrielle sur des machines alimentées en gélatine mélangée à un peu de glycérine (pour les rendre plus souples et éviter qu’elles ne craquèlent), dans lesquelles on amène des moules de forme cylindrique, arrondis à leur extrémité et fixés sur des barres :
  
Les corps et les coiffes sont fabriqués simultanément : la machine est donc parcourue par 2 barres de moules en parallèle…
 
Les barres viennent se positionner au-dessus des bains de gélatine, les moules trempent dans la gélatine et en ressortent recouverts d’un film de gélatine.
Après rotation de 90°, les moules passent sous un tunnel de séchage à 25°C, puis les cupules cuites sont retirées grâce à des pinces, coupées à la taille voulue, emboîtées 2 à 2 et éjectées entières mais vides.
 

Remplissage des gélules :

Après fabrication de la poudre (dessiccation, pulvérisation, mélange), les gélules vides sont remplies industriellement :
1. La machine est alimentée en gélules entières vides
2. Les gélules sont ouvertes (le corps et la coiffe sont « aspirés » au niveau d’un orifice percé dans la matrice, pour être retenus et maintenus dans cette position pendant toute la durée du remplissage)
3. Les gélules sont remplies selon 5 méthodes possibles :
 
 
 
Arasage
 
Le sabot distributeur de poudres vient se positionner au-dessus des gélules vides et elles se remplissent par gravité ; puis le sabot se retire, arasant le contenu des gélules.
 
 
 
Vis
sans
fin
 
C’est le même principe que ci-dessus, mais le sabot est plus étroit : il ne remplit qu’une seule gélule à la fois, grâce à une vis sans fin qui tourne en permanence à l’intérieur du sabot, pour délivrer une quantité régulière de poudre et éviter les amas. Là aussi, le sabot se retire pour araser le contenu de la gélule.
 
 
Arasage
et
Bourrage
 
C’est le même principe que l’arasage mais, avant que le sabot ne se retire, des pistons viennent tasser la poudre pour permettre d’insérer une plus grande quantité de poudre dans la gélule. Puis il y a également arasage par retrait du sabot.
 
 
 
 
 
Dosage
en
alvéoles
 
C'est un remplissage indirect des gélules : la matrice de la machine est constituée de 2 disques parallèles dont l’un est fixe et l’autre mobile, tous 2 percés d’alvéoles.
Les alvéoles du disque inférieur reçoivent les gélules vides.
Celles du disque supérieur sont remplies de poudre, par une des méthodes citées ci-dessus, puis la rotation de ce disque vient faire superposer une alvéole pleine de poudre et une gélule vide : la gélule se remplit alors par gravité.
 
 



Compr
esso-
doseur

 

 Le remplissage des gélules se fait ici indirectement : un compressodoseur vient se positionner au dessus du sabot pour se remplir du volume de poudre nécessaire.
Puis c’est le compressodoseur qui bascule au-dessus de la gélule pour y déverser son contenu par abaissement de son piston. Le sabot est ici immobile.

 
 
 
 
 
 
3°) Utilisation par le malade :
 
 
Utilisation des CAPSULES par le malade
 
Elles seront impérativement avalées avec un volume d’eau suffisant pour ne pas qu’elles collent à la paroi de l’œsophage, provoquant des irritations voire des perforations.
Dans certains cas, les gélules pourront être ouvertes, pour répartir leur contenu dans la nourriture par exemple …, exception faite des formes gastrorésistantes qui seront impérativement avalées telles que …
 
 
 
J'ai de "beaux" schémas pour illustrer tout ça mais il faut que je les transforme avant de les basculer !!

Patience ...

GDG
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> <br /> Je suis tout particulièrement intéressée pour connaître tes sources sur le procédé industriel de fabrication de capsules molles pour un de mes projets ainsi que les schémas ! si tu peux m'envoyer tout ça par mail ce serait génial :D merci d'avance
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je fais une analyse sur les gélules et je suis extrêmement interessée à connaitre les sources des procédés de fabrications, ainsi que de voir les schémas.<br /> <br /> Merci
Répondre
B
<br /> <br /> Simple curieux, j'ai apprécié ces informations.<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,je trouve ton site vraiment sympa,d'ailleur il va mettre d'une grande utilité pour préparer mon examen actuel.<br /> ceci dit,j'aimerais savoir si il te serait possible de m'envoyer le texte complet en ce qui concerne les gélules puisque apparement les phrases ne sont pas complétes,il y a des mots non<br /> visibles.<br /> par avance merci et encore bravo pour ton travail.<br /> <br /> <br />
Répondre

Que vous soyez étudiants, élèves, professionnels de la Pharmacie, enseignants ou  juste "Curieux", vous êtes les Bienvenus sur ce site dédié à la Pharmacie ...

Vous pouvez à loisir utiliser, à des fins pédagogiques et gratuites, tout ce que j'ai construit et mis à votre disposition
dans ce site ! C'était mon but et ma vocation lors de sa création ! Je vous demanderai juste, comme il est d'usage entre blogueurs courtois, d'avoir l'amabilité de citer vos sources, par le biais d'un lien vers mon site par exemple !

Soyez assurés que ce site n'en est qu'à ses débuts, car j'ai un tas d'autre
s idées à mettre en application, pour aider comme je peux dans les révisions de certains cours, de façon à la fois efficace et ludique (c'est tellement mieux de travailler en s'amusant et de s'amuser à travailler !)    

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas ici ce que vous êtes venu chercher, n'hésitez pas à m'écrire pour me soumettre votre question, c'est avec plaisir que je vous renseignerai, dans la mesure de mes moyens !

Alors, au plaisir de vous accueillir et de vous lire ... : A bientôt cher visiteur !        
I'll be happy to read you ! Sara un piacere per me di leggere lei !

Venez souvent sur ce site, piochez-y des idées, des astuces ou amusez vous simplement à mes jeux pédagogiques, bref : faites vous plaisir en révisant ... et surtout n'hésitez pas à participer aux commentaires ou à me poster par mail vos souhaits de publications, car ce site ne vivra vraiment que comme ça !   

livreGDG-copie-1.JPG
                                        Par ailleurs je vous informe 
                                      de la parution de 3 ouvrages  
                             que j'ai spécialement rédigés pour vous !
 

                                  - Un sur l'Art des PREPARATIONS à l'officine
                                  - Un sur la CHIMIE ORGANIQUE 
                                  - Un sur la CHIMIE GENERALE et MINERALE  ...

                                                 



                            Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant :
                                
      
 http://www.vigotmaloine.fr/web/librairie/fiche.php?id=29271&PHPSESSID=0c3c4af7daef7a7164d115466857a403 
                                 





Merci à 
www.toutimages.com  et  www.smiliz.fr  pour leurs images animées, rigolotes et sympathiques,
qui me permettent d'enjoliver mes articles !  

GDG

Trouvez Un Mot :

Mes vidéos récentes

Pour m'écrire ?

 

 ... cliquez sur le clipart !